Comment exploiter des données multiples, volumineuses, complexes ? Nous mettons en forme et traitons vos bases de données de manière sécurisée.
Qu’elles proviennent des propres bases des entreprises ou des institutions, de l’Open Data ou des enquêtes, la démarche est schématiquement identique avec des phases de préparation et de mise en forme, des phases de traitement et enfin des phases d’analyse visant à rendre intelligibles ces corpus.
Pour chacune de ces étapes, TMO met en œuvre une large palette de solutions techniques.
A la une
Ministère de la Culture | Baromètre des emprunts en bibliothèque
Traitement annuel des 15 millions d’emprunts réalisés par un échantillon de 150 bibliothèques. Récupération des données, nettoyage des données afin d’éditer des classements par œuvre (et non pas ISBN). Travail massif sur chaines textuelles complexes. Analyse des résultats des classements et analyse de la concentration.
Observatoire de la Vie Etudiante | Enquête triennale
Enquête en ligne interrogeant 250 000 étudiants ayant permis de collecter 57 000 réponses (questionnaire de 50 mn déployé en version ordinateur et smartphone). En complément de la phase de collecte, TMO a conduit les étapes d’apurements gérant plus de 400 variables : codification des verbatims, contrôle de cohérence, mise en place de la base finale
ADEME | Projet de recherche expérimental Mobi-lise
Etude, par un consortium intégrant TMO, de la possibilité de décrire les déplacements d’un échantillon de personnes à partir de leurs traces GPS de leur smartphone. TMO est intervenu pour 3 missions : analyse méthodologique, enquête pour évaluer l’acceptabilité du dispositif, test de comparabilité des données produites par mobi-lise avec celles des EMD.
Les entreprises, les collectivités disposent très régulièrement de bases de données peu ou pas exploitées. Par manque de temps ou en l’absence de moyens techniques pour traiter ces données, la richesse de ces contenus est minorée.
En parallèle des problématiques et des opportunités qu’il suscite pour les acteurs publics nationaux et locaux, l’Open Data constitue une opportunité majeure pour la conduite des études. Ces données ouvertes peuvent se substituer (partiellement) aux enquêtes ou peuvent les compléter, les enrichir.
Le renouvellement des attentes, la multiplication des données, la démultiplication des possibilités techniques (puissance de calcul et méthodes d’analyses décisionnelles) conduisent TMO à intervenir sur des données massives ainsi qu’à nouer des liens avec des équipes spécialisées.
Notre expert spécialisé vous répondra rapidement