Pour favoriser le dialogue et la mobilisation, nous proposons une ingénierie participative sur mesure, adaptée à chaque projet. Nos démarches de médiation, de consultation et de co-construction s’appuient sur 10 années d’expérience. Nous les animons avec une volonté de transparence, d’utilité et d’aide à la décision publique.
A la une
Nantes Métropole | Evaluation participative de la politique publique de santé
Nantes Métropole a souhaité engager une démarche d’évaluation participative interrogeant les besoins et attentes du territoire en matière de santé et mettant en exergue les freins, leviers et préconisations afin de construire les bases d’une politique publique métropolitaine de santé. Pour ce faire, un dispositif multi-canal été déployé : sondage auprès de la population métropolitaine, conception et animation d’un dispositif de concertation des habitant∙es, séminaire avec les acteurs de la santé et phase de mise en débat avec les communes de la Métropole.
Musée d’arts de Nantes | Dialogue citoyen « Revisitons le Musée d’arts ! »
Dans le cadre du renouvellement de son projet d’établissement, le Musée d’arts de Nantes a souhaité s’appuyer sur les pratiques et les idées des 15-25 ans. Nous avons proposé le recrutement de 24 jeunes Nantais∙es et Métropolitain∙es selon une triple modalité (appel à volontariat, appui sur les relais associatifs et sollicitation directe dans l’espace public), puis l’animation d’un processus de montée en compétences, dont l’aboutissement a été la livraison d’un avis citoyen à l’été 2022.
Ville de Rennes | Co-construction d’une Charte Construction et citoyenneté
Dans un premier temps, conception et animation d’un dispositif participatif multi-acteurs formalisantles constats et propositions socles de la Charte « Construction et citoyenneté » de la ville de Rennes. Dans un second temps, constitution et animation d’un jury citoyen chargé de rédiger une « Charte construction et citoyenneté ». En s’appuyant sur 18 auditions, ce jury préconise des « bonnes pratiques » aux acteurs de l’urbain.
Cette méthode d’animation créée par TMO est librement inspirée des World Café. Elle offre un temps convivial favorisant l’échange et la créativité. Particulièrement souple, elle permet d’animer des groupes de taille importante et d’aborder de nombreuses thématiques.
Composés de 20 à 30 personnes, ces jurys généralement tirés au sort ont pour mission de produire un avis citoyen argumenté. L’organisation de la réflexion se fait par étape : installation du jury, auditions et montée en compétence, délibération et production de l’avis. Le recours au jury citoyen est particulièrement adapté lorsqu’il s’agit d’éclairer la décision publique sur une question ou un enjeu précis.
Réunissant un public plus restreint et/ou spécifique (habitants, acteurs locaux, représentants institutionnels ou associatifs), ces ateliers permettent des échanges approfondis sur une thématique ou un projet. Ils aboutissent à des recommandations concrètes, tout en favorisant la dynamique de groupe autour d’enjeux collectifs.
Véritables moments de concertation in situ, ces balades rassemblent des habitants, des représentants des collectivités et des acteurs de l’urbain. Elles croisent les observations et propositions, et permettent aux citoyens de faire part de leurs expertises d’usage. Elles sont aussi une occasion de (re)découvrir sa ville autrement, en s’informant sur les projets en cours.
La consultation in-situ permet d’aller à la rencontre des habitants pour recueillir leurs perceptions, usages, besoins et attentes, qu’il s’agisse d’espaces publics, de mobilités, d’équipements, de services ou plus largement de diagnostic ou de projet d’aménagement. Différents outils adaptés à ce type d’approche peuvent être mobilisés : questionnaire sur tablette numérique, cartographies, « carnet de contributions », boîte à idées…
La plateforme participative : Pour la mise en œuvre de chaque projet partagé, TMO peut réaliser et animer une plate-forme numérique dédiée à la concertation.
L’atelier en ligne : Il s’agit d’une méthode à part entière, particulièrement adaptée à certains publics (ex : les jeunes), qui apporte une autre approche de la production collective d’avis et d’idées. Elle nécessite une vraie technicité d’animation.
La consultation par questionnaire en ligne : Elle permet à tous les habitants, usagers ou acteurs qui le souhaitent de s’exprimer, au moment qui leur convient. Elle peut être abritée sur une plate-forme participative dédiée ou positionnée sur les sites internet de nos commanditaires et de leurs partenaires.
Notre expert spécialisé vous répondra rapidement